Boule Elté

La boule Elté n’est pas une marque anodine. Grande oubliée de l’histoire de la boule de pétanque pour le pétanqueur lambda, elle est pourtant, elle aussi aux origines de la boule de pétanque en acier.

Histoire de la Boule Elté

La création de la boule en acier

Nous nous rappelons tous que l’invention de la boule en acier fut l’œuvre de Jean Blanc, père de la marque JB, et de son ami Louis Tarchier. Chacun disposaient de machines complémentaires et arrivèrent à faire leurs premières boules lyonnaises en acier.
De manière concomitante à son ami JB, Louis Tarchier va lancer sa propre marque en 1930 et cette marque était tout simplement la boule Elté.

Des boules en acier carbonne

Si JB se lance dans la boule en acier inoxydable, Elté prend le parti de la boule en acier carbone. Pendant de nombreuses années, des boules artisanales vont sortir sous le nom de boule LT.

La distribution était essentiellement assurée par la boule Intégrale, basée basée à Lyon. Elles étaient considérées comme des boules de qualité, vendues à un prix modeste.

Marque disparu suite au rachat par Obut

En 1987, Louis Tarchier rend son tablier, arrête la production et revend la marque à une société du nom de OPoint (source invérifiable concernant le nom de cette entreprise repreneuse).
En 1994, Obut rachète Elté, mais fait disparaître la marque.

Les Boules L-T

Depuis une vingtaine d’année, il est quasiment impossible de croiser une boule Elté ou LT sur les terrains de pétanque.

Les Modèles

Nous sommes en recherches d’informations afin fournir des données précises sur les différents modèles

  • LT
  • INOX LT
  • A36
  • MC
  • RL
  • RLM

D’autres marques de boules

La boule noire était la marque spécialisée dans les boules en acier carbone, avec plusieurs modèles qui font les beaux jours de nombreux pétanqueurs encore aujourd’hui sur les terrains.

 

Autres marques de boules

Vous êtes sur un site de conseils en matière de boules de pétanque, voici toutes les marques évoquées :